Arnault Bogard et Le Coin de Campagne: la volonté d'offrir à tous la possibilité de manger des viandes et produits de premier choix

Parcours culinaire d'un passionné de cuisine: le mot du Chef!

Le Coin de Campagne - boucherie épicerie fine - GenèveFils de cuisinier et issu de quatre générations des métiers de bouche, j'ai eu la chance de pouvoir goûter dès mon plus jeune âge des bons petits plats, d'autant plus que ma mère était excellente cuisinière.

Nous avions toujours des produits sains dans nos assiettes et ceci sans coûter cher puisque nous sommes une famille nombreuse.

L'intérêt que je portais déjà à l'art culinaire pendant mon enfance m'a conduit à préparer les repas pour mes frères de mon propre gré lorsque mes parents travaillaient.

A la fin de la journée, je me faufilais discrètement dans la bibliothèque de mon père pour aller lire des livres de cuisine. Mes livres de chevet sont aujourd'hui encore des recettes. A cette époque-là, j'étais encore trop jeune pour comprendre tous les termes utilisés, ce qui ne m'a pas empêché de les créer à ma façon. C'était une fascination.

Plus tard, vers l'âge de 12 ans, j'ai demandé à mon père s'il voulait bien me prendre en cuisine au restaurant avec lui le mercredi, jour de congé à l'école. La passion était née. Aux mercredis se sont ajoutés des samedis et toutes les occasions de faire de la cuisine, d'apprendre les produits, de rencontrer les gens qui les fabriquent et le plaisir de voir les mines réjouies par un plat réussi.

Je ne me suis jamais demandé quel métier serait le mien plus tard, c'était une évidence: cuisinier! J'ai donc fait un CAP et un BEP de cuisinier. Pendant le temps qu'a duré l'école, des stages étaient organisés et c'est là que mon père a voulu tester ma volonté à pratiquer ce métier. Il s'est chargé de me trouver un stage tout près de la maison, en...Normandie! A 800 km de chez nous, mes valises dans les mains, et me voici stagiaire au «St Pierre», 1 Macaron Michelin, à l'âge de 16 ans.


Le Coin de Campagne: Boucherie - épicerie artisanale à Genève

Avant que je ne passe mes examens, un prof m'a «détecté» selon les termes utilisés et m'a trouvé une place au «Louis XV» chez Alain Ducasse à Monaco. Trois jours après mes examens, je suis donc parti pendant un an et demi dans un restaurant en plein essor puisqu'il venait d'obtenir son 3e Macaron Michelin.

A 18 ans, j'ai voulu continuer mon parcours chez Paul Bocuse à Collonges au Mont d'Or lui aussi 3 Macarons Michelin. J'étais avide d'expériences et je portais beaucoup d'intérêt à la grande cuisine, c'est ainsi qu'après un an, je suis allé chez Pierre Gagnaire qui était alors à St-Etienne avec déjà 3 Macarons Michelin (de nos jours à Paris). J'y étais depuis plus d'un an lorsque j'ai été appelé pour l'armée. Ne pouvant pas repousser mon service, j'ai quitté Pierre Gagnaire qui m'a fait intégrer le mess des Officiers au Quartier Général Frère à Lyon.


Voulant revenir près de ma région, la Haute-Savoie, après ces 10 mois, j'ai rejoint la brigade de Philippe Chevrier au «Domaine de Châteauvieux». Après plus de quatre ans à son service, il a racheté le «Café de Peney» et m'a proposé de prendre les rênes de la cuisine et de gérer le «Café de Peney» avec Alain Gaudin. Cette aventure dura près de sept ans.

Voilà le chemin qui m'a amené à ouvrir «Le Coin de Campagne». Pourquoi pas un restaurant? Parce que les gens aiment recevoir leur famille ou leurs amis chez eux. L'intimité d'un foyer avec les bonnes odeurs venant de la cuisine est irremplaçable. Mais nous vivons à une époque où le temps nous manque ou alors on a tout simplement envie de faire autre chose que de passer la journée entière à la cuisine afin de préparer un repas qui sera beaucoup trop vite mangé. Les gens aiment et redécouvrent les bons produits bien travaillés, et je mets mon savoir-faire à votre disposition.
Simples ou sophistiqués, crus ou cuits, je vous prépare vos petits plats à emporter, pour une ou plusieurs personnes, que ce soit à réchauffer au micro-ondes du bureau ou à finir de mijoter à la maison.

 

Le coin de campagne - viande et produits de saison - Genève